Projet de jumelage intergénérationnel : La rencontre avec les personnes aînées dénés

  • Éducation

Le projet de jumelage intergénérationnel et interculturel au CNF

Depuis ses débuts en 2019, le programme de jumelage intergénérationnel et interculturel a connu une croissance constante et suscite un intérêt croissant de la part de la communauté étudiante. Avec plus de 14 inscriptions à la session de printemps 2024 et une participation active d'une dizaine de personnes aînées, le projet de jumelage constitue pour le Collège Nordique une voix vers la promotion et la revitalisation des langues autochtones.  

L'un des points forts du programme est sa capacité à bénéficier tant aux personnes apprenantes qu'aux personnes aînées. En offrant une plateforme d’échange intergénérationnel et interculturel, le programme de jumelage complète de manière remarquable l'offre de cours en classe, offrant ainsi, une plateforme d'échange et de partage de la culture autochtone.  

Un partenariat pour la transmission du savoir

Ce projet novateur offre aux personnes aînées dénés l’occasion précieuse de partager leurs connaissances linguistiques et culturelles avec les personnes apprenantes individuellement. Au début de chaque semestre, les étudiantes et étudiants inscrits au cours de tłıchǫ rencontrent les personnes aînées gardiennes du savoir dénés. Ces rencontres sont l'occasion de partager des histoires, de déguster des mets locaux et de tisser des liens intergénérationnels et interculturels. 

Un apprentissage immersif 

Les personnes apprenantes ont la chance de pratiquer leurs compétences linguistiques en tłıchǫ yatıı̀ en se présentant et en offrant de la nourriture et des boissons aux personnes aînées par exemple. Tout au long du semestre, les jumelages se font en fonction des intérêts communs. Ensemble, ils participent à diverses activités telles que la couture de mocassins, la fabrication de pièges à lapin ou à rat musqué, offrant ainsi à la communauté étudiante un aperçu de la culture autochtone. 

Des témoignages éloquents 

Pour Jody Ann Zoe, une étudiante tłıchǫ de Behchokǫ̀, ce programme est une occasion précieuse de revitaliser sa langue et sa culture. « Je veux revitaliser ma langue, en commençant par moi-même », explique-t-elle. Les bénéfices de ce programme sont également soulignés par l'auteur déné tłıchǫ, Richard Van Camp et son épouse Keavy Martin, pour qui le programme a transformé leur famille. 

Un programme pour la réconciliation et à la compréhension mutuelle 

Ce programme va au-delà de l'apprentissage linguistique, il contribue à la réconciliation et à la compréhension mutuelle entre les communautés autochtones et non-autochtones. Comme le souligne Kim Nichols, une habitante de Yellowknife de longue date, ce type de programme est essentiel pour établir des relations au sein des collectivités et acquérir une meilleure compréhension de notre contexte. Elle appelle à une normalisation des cultures autochtones au Canada, soulignant que cela nécessite une éducation et une sensibilisation continue, même au sein de nos systèmes scolaires. 

Un projet avec un impact réel

À la fin de chaque semestre, les relations durables entre les personnes apprenantes et aînées témoignent de l'impact profond de ce programme. Certaines personnes choisissent même de poursuivre leur engagement en participant au programme mentor-apprenti, 200 heures d'immersion organisées par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ces initiatives témoignent de l'engagement continu du Collège Nordique pour la revitalisation des langues autochtones par l’enseignement, contribuant ainsi à un avenir où la diversité culturelle est célébrée et respectée.